B•øw Admin
Nombre de messages : 461 Autre(s) compte(s) connu(s) : Coeurdeau et Lohanna Date d'inscription : 01/03/2008
Profil du Personnage Pouvoir(s): Pas de RP. Relations: Lien de Présentation: Pas de RP.
| Sujet: Quelques règles de français.... =] A lire si vous avez besoin de vous améliorer !! Ven 10 Oct - 20:18 | |
| Alors....
Je vous aurait bien parlé en allemand, mais il se trouve que nan. C'est pas trop le sujet.
Ici, je vais poster de temps en temps quelques petites règles de français, aussi bien de grammaire, d'orthographe ou de conjugaison.
Je tiens à préciser que je suis pas Dieu *malheureusement xD* et que moi aussi, je vais faire des fautes. Je vais tenter d'en faire le moins possible et si jamais vous voyez d'horribles fautes, n'hésitez pas à me le faire remarquer par MP ! =)
Après cela, je vous souhaite, chers amis, beaucoup de bon temps sur notre magnifique forum qu'est Kinako qui, sans vous, ne pourrait exister !
Sur ce, A+ !!!! =3
Maeko la Blondasse
Dernière édition par Maeko Yumino le Jeu 9 Juil - 20:21, édité 1 fois | |
|
B•øw Admin
Nombre de messages : 461 Autre(s) compte(s) connu(s) : Coeurdeau et Lohanna Date d'inscription : 01/03/2008
Profil du Personnage Pouvoir(s): Pas de RP. Relations: Lien de Présentation: Pas de RP.
| Sujet: Re: Quelques règles de français.... =] A lire si vous avez besoin de vous améliorer !! Ven 10 Oct - 22:00 | |
| CONJUGAISON N°1 :LES TEMPS DES VERBES DANS UN RECIT
Généralement, vous utilisez la 3e personne pour conter votre histoire.... Vous construisez également vos rps comme un récit dans le passé. Dans ce cas, il faut utiliser ces temps-ci :
Passé simple : *pour les actions limitées dans le passé, à présent terminées*
1er groupe :.............2e groupe :.............3e groupe : je mangeai.............je finis.............je souris tu mangeas.............tu finis.............tu souris elle mangea.............elle finit.............elle sourit nous mangeâmes.............nous finîmes.............nous sourîmes vous mangeâtes.............vous finîtes.............vous sourîtes elles mangèrent.............elles finirent.............elles sourirent ATTENTION : les verbes "sourire" et "rire" ne font pas "elle ria", ni "elle souria". Ce ne sont pas des verbes du premier groupe, mais bien du 3e ! =)
Imparfait : *pour les actions qui durent dans le passé*
1er groupe :.............2e groupe :.............3e groupe : je mangeais.............je finissais.............je souriais tu mangeais.............tu finissais.............tu souriais elle mangeait.............elle finissait.............elle souriait nous mangions.............nous finissions.............nous souriions vous mangiez.............vous finissiez.............vous souriiez elles mangeaient.............elles finissaient.............elles souriaient
Plus-Que-Parfait : *pour les actions qui se sont passées avant votre récit au passé*
1er groupe :.............2e groupe :.............3e groupe : j'avais mangé.............j'avais fini.............j'avais souri tu avais mangé.............tu avais fini.............tu avais souri elle avait mangé.............elle avait fini.............elle avait souri nous avions mangé.............nous avions fini.............nous avions souri vous aviez mangé.............vous aviez fini.............vous aviez souri elles avaient mangé.............elles avaient fini.............elles avaient souri ATTENTION : avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde avec le sujet. Avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde avec le COD *qui ? quoi ?* s'il est placé avant de groupe verbal.
Futur Antérieur *pour exprimer un moment futur par rapport au moment présent dans votre récit*
1er groupe :.............2e groupe :.............3e groupe : j'aurai mangé.............j'aurai fini.............j'aurai souri tu auras mangé.............tu auras fini.............tu auras souri elle aura mangé.............elle aura fini.............elle aura souri nous aurons mangé.............nous aurons fini.............nous aurons souri vous aurez mangé.............vous aurez fini.............vous aurez souri elles auront mangé.............elles auront fini.............elles auront souri ATTENTION : si vous rajoutez un "s" a la première personne du singulier, c'est du conditionnel passé =) | |
|