| A tous les littéraires ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sakura Kinako Admin
Nombre de messages : 1477 Autre(s) compte(s) connu(s) : Layla K. Natsuren Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: A tous les littéraires ! Lun 6 Nov - 21:18 | |
| [Evitez le flood svp] Voila j'ai une Expression Ecrite à rendre pour demain comme sujet "fait divers d'un journal" j'aimerais savoir ce que vous en pensez et s'il y a des erreurs d'orthographes pardonnez m'en ^^' - Citation :
- Hier, un peu avant 13h, un grand accident de car s'est produit à quelques kilomètres de l'entrée du hammeau de Mas Thibert, commune d'Arles.
Un car de ligne effectuant le chemin Arles-Port St Louis du Rhône et transportant une majorité d'adolescents âgés de 14 à 16 ans a effectué une sortie de route. Il a fini sa course dans un fossé adossé à un arbre. La majorité des vitres ont été brisés sous le choc. Il faut noter que le car de ligne était vieux et ne comportait pas de ceintures de sécurité. Cette accident eut par conséquent de nombreuses victimes. Devant ce grave accident le Préfet a immédiatement déclenché l'alerte rouge. Il a aussi fait ordonner de couper la circulation dans les deux sens de la route.
Les secours ont bien été à l'échelle du drame puisque en quelques minutes une centaine de pompiers, vingt cinq ambulances et six médecins sont arrivés sur place et se sont mobilisés pour aider les victimes. Quatre hélicoptères étaient aussi présents dont deux de la Sécurité Civile, un du SAMU et un de la gendarmerie.
Un Poste Médical Avancé a été mis en place dans la Mairie de Mas Thibert afin de classer l'état des victimes, de définir la facon de les transporter et les évacuer dans les Hôpitaux les plus proches.
Le bilan de l'accident se révèle très lourd car le chauffeur du bus est décédé, d'après les premières constatations, d'un malaise cardiaque. 37 personnes ont été légèrement blessées dans l'accident. 6 enfants ont été grièvement blessés.
Toutes les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux de Montpellier, de Martigues, d’Arles et de Marseille par les autorités qui s’étaient rendues sur les lieux pour témoigner aux familles toute leur compassion et rendre hommage à la grande efficacité des secours.
La majorité des victimes étaient des habitants de Mas Thibert et les maisons de certains étaient à proximité de l'accident. Certains réussirent à rejoindre leurs maisons avec grand courage et mettre au courant leurs parents très rapidement. Il est tenu à souligner que les parents des victimes se sont déplacés sur les lieux du sinistre afin de rendre service aux secours. Ils se sont montrés exemplaires en restant très calmes pendant les opérations de secours malgré leur inquiétude.Une prise en charge psychologique a été mise en place pour les victimes, les parents et leur entourage.
Une des victimes a témoigné pour notre journal. Elle a déclaré : "Je voyais de loin les batiments des HLM de Mas Thibert lorsque je ressentis une secousse puis rapidement le car fut renversé dans le fossé. Je sais que je me suis évanoui mais je ne me rappelle pas combien de temps s'est écoulé avant que je reprenne conscience. Je ne savais pas du tout ce qu'il s'était passé. J'avais le nez en sang. D'autres personnes s'étaient réveillées avant moi mais n'étaient pas encore sorties.J'ai essayé de briser la vitre avec mon poing mais je me suis fait plus mal qu'autres choses. J'ai repéré un brise vitre et je l'ai pris. J'ai cassé la vitre et j'ai aidé une amie qui était encore plus déboussolée que moi. Je suis allé dans le champs et j'ai regardé de loin le chauffeur, toujours inconscient. J'ai voulu appeller ma mère mais je me suis rapellé que toutes mes affaires étaient restées dans le car. Je me suis mis à courrir pour arriver chez moi. Avant que ma mère ne voit je l'ai prévenue pour ne pas lui faire un choc. Je suis retourné sur les lieux de l'accident et on s'est occupé de moi. On m'a ammené en ambulance à l'hopital de Martigues et en conclusion j'ai le nez cassé. Je pense n'avoir jamais eu aussi peur de ma vie."
Une enquête a été ouverte, afin de déterminer les circonstances précises de l'accident.
Sakura Je cherche un logiciel pouvant le mettre en page facon "article de journal" quelqu'un aurait il un logiciel que je puisse télécharger gratuitement à me conseiller ?
Dernière édition par le Lun 6 Nov - 21:53, édité 1 fois | |
|
| |
Alyssa Eira Floodeuse pro
Nombre de messages : 2779 Autre(s) compte(s) connu(s) : / Date d'inscription : 16/10/2006
Profil du Personnage Pouvoir(s): Air Relations: Lien de Présentation: https://kinako.kanak.fr/air-f48/alyssa-eira-finie-t4977.htm#103247
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! Lun 6 Nov - 21:25 | |
| C'est trop bien, juste que le bilan lourd, n'est pas assez lourd et un bus, dit un très grand bus, car ça fait un peu zarb!! Sinon BRAVO!!!! | |
|
| |
Sakura Kinako Admin
Nombre de messages : 1477 Autre(s) compte(s) connu(s) : Layla K. Natsuren Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! Lun 6 Nov - 21:44 | |
| Merci ! Je crois que tu es la seule à avoir eu le courage de lire ca ! lol Aurais tu un logiciel de traitement de texte où je puisse faire des collones à me conseiller ? En fait le bilan est assez lourd pour le coin paumé où j'habite. C'est comme si c'était un article d'un journal de la région donc c'est plutôt grave. Et dire que j'ai faillit être dans ce car ^^' | |
|
| |
Nombre de messages : 2779 Autre(s) compte(s) connu(s) : / Date d'inscription : 16/10/2006
Profil du Personnage Pouvoir(s): Air Relations: Lien de Présentation: https://kinako.kanak.fr/air-f48/alyssa-eira-finie-t4977.htm#103247
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! Lun 6 Nov - 21:45 | |
| De rien, tu nous diras la note ok? Non, désolé, c'est pas de mon ressort ça... | |
|
| |
Kazuko Akata A l'inscription
Nombre de messages : 1256 Autre(s) compte(s) connu(s) : La belle Eden, la tendre Akai, la douce Haku Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! Lun 6 Nov - 21:48 | |
| pas mal, mais des fautes de syntaxes, quelques fautes de grammaire ou de concordance, certaines tournures qui pourraient être améliorées.... du beau travail, mais pas parfait. | |
|
| |
Sakura Kinako Admin
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! Lun 6 Nov - 21:52 | |
| J'avais pas relu quand j'ai posté le message ^^' Je ne suis pas une littéraire je suis entre les deux... J'édite avec un peu moins d'erreurs d'ortho... je vous dirais la note | |
|
| |
Kazuko Akata A l'inscription
Nombre de messages : 1256 Autre(s) compte(s) connu(s) : La belle Eden, la tendre Akai, la douce Haku Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! Mar 7 Nov - 15:59 | |
| Bon courage J'attends le résultat ^^ (et moi je suis une littéraire à 100%! Na!) | |
|
| |
Haruka O Invité
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! Mar 7 Nov - 18:50 | |
| 3éme littéraire en service,mdr Je trouve que c'est pas mal à part évidemment quelques petites fautes et aussi un autre truc:dans un article de presse,le journaliste donne toujours son avis de façon dissimulée et ça manque ici^^ M'enfin...je pense que ta note ne sera pas mauvaise mdr Donne-la nous vite |
|
| |
Seûroh Spirëaht A l'inscription
Nombre de messages : 94 Autre(s) compte(s) connu(s) : 1ere Année Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! Mer 8 Nov - 11:18 | |
| Un peu de retard mais je suis de l'avis de Kazuko, j'pense qu'il y a des choses a améliorer (tournures de phrases : elle sont pas mal, mais pour un journal, il y a surement d'autres tournures...) mais c'est un bon travail... Sinon, je te dit bon courage ^^
PS : (Ouais je suis Scientifique mais bon....c'est par choix XD c'est parce que je préfere la programmation et la SI aux Expressions ecrites ptdr) | |
|
| |
Sakura Kinako Admin
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! Sam 16 Déc - 16:28 | |
| J'ai eu 15/20 - Citation :
- Sujet convenablement traité, présentation soignée
J'ai ENCORE une expression écrite : Je dois faire l'interview d'une animatrice radio... Quels question puis je lui poser ? | |
|
| |
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! Sam 16 Déc - 16:31 | |
| C'est bien 15!!! Euh, j'en sais rien... | |
|
| |
Belldandy~Holy Bell Modo du RP
Nombre de messages : 1077 Autre(s) compte(s) connu(s) : Aoi Serizawa Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! Lun 18 Déc - 0:13 | |
| Moi aussi je suis une littéraire, mais chuis en S, cherchez l'erreur xD ^^" Ben tu pourrais lui poser des questions sur son métier, si c'est difficile, si ça n'intervient pas dans sa vie privée, ou des trucs marrants du genre "Avez-vous déjà eu un auditeur passionné qui vous attendait à la sortie du studio ?" MDR Enfin voilà, j'espère que ça ira ^^ | |
|
| |
Sakura Kinako Admin
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! Lun 18 Déc - 0:26 | |
| Ca donne ca - Citation :
Une animatrice a votre écoute !
Aujourd'hui j'ai rencontré pour vous Emilie ****, 26 ans, animatrice à la radio locale de Soleil Fm. Elle nous raconte les coulisses de son travail.
A quel âge êtes vous devenue animatrice radio ?
J'ai commencé ce métier il y a deux ans c'est à dire lors de mes 24 ans.
Avez vous toujours voulu devenir animatrice ?
Non pas du tout. Autrefois je voulais être vétérinaire puis j'ai laissé tomber car c'était beaucoup trop difficile pour moi. Ensuite je suis devenue animatrice sportive.
Comment cela se fait-il que vous êtes alors devenue animatrice radio ?
En fait c'est vraiment par grande chance ! Je vous explique : Il y a a peu près 2 ans je suis allée a l'ANPE pour chercher du travail en tant qu'animatrice sportive. J'ai posé ma candidature en attente d'être contactée. Quelques jours plus tard je me rend compte que j'ai un message sur mon répondeur. En fait c'est Soleil Fm qui m'avait appelé étant intéressé pour m'embaucher. Je me suis rendu à la radio, légèrement perplexe et ils m'ont expliqué qu'ils avaient vu que sur mon CV était inscrit que j'étais "animatrice" l'ANPE n'avait pas ajouté "sportive" ! Je leurs ai expliqué le quiproquo mais ils avaient l'air de quand même vouloir tester mes compétences. J'ai lu une chronique et j'ai été embauchée !
Est ce difficile de comprendre le fonctionnement de la radio ?
Au début j'étais un peu perdue car je ne conaissais pas du tout cet environnement. Les autres animateurs m'ont expliqué en quoi consistait leur travail et comment le réaliser. Pour m'améliorer j'ai suivi un stage de deux semaines dans une autre ville afin d'apprendre à controler ma voix, à montrer mes intentions lorsque je lis quelque chose, perdre mon accent prononcé, etc... Ca n'a pas été du gâteau !
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste la plupart du temps à créer des chroniques et de les enregistrer sur un logiciel. Après cela j'envoie le fichier sur l'ordinateur général qui diffusera ma chronique quelques temps plus tard. La plupart du temps je ne préfere pas passer en direct car c'est plus organisé lorsque je prépare tout à l'avance. Cela me permet de couper des passages lorsque je me trompe par exemple.
De quels chroniques vous occupez vous ?
Alors je fais la chronique "Troc Puce", ce sont toutes les petites annonces d'immobiliers ou d'objets en tout genre. J'y trouve même quelques fois des choses qui me plaisent ! (rires) Je m'occupe aussi des Sorties cinéma, sorties dvd et quelques fois de la météo.
Votre métier vous plait-il ?
Bien sur! Je n'aurais jamais pensé faire ca mais je suis très contente de le faire. Je conseille à tous de vous interesser à ce métier qui, pour moi, est même un bon loisir !
Voila merci à Raffin Emilie de nous avoir répondu avec autant de conviction. En espérant que ce métier vous aura tous interessé! Si vous avez des conseils j'écoute^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! Lun 18 Déc - 0:41 | |
| Scout-reporter au rapport ! Nan c'est pas mal, basique mais efficace. |
|
| |
Belldandy~Holy Bell Modo du RP
Nombre de messages : 1077 Autre(s) compte(s) connu(s) : Aoi Serizawa Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! Lun 18 Déc - 0:44 | |
| Une animatrice à votre écoute !
Aujourd'hui, j'ai rencontré pour vous Emilie ****, 26 ans, animatrice à la radio locale de Soleil Fm. Elle nous parle des coulisses de son travail.
(Ton nom fictif xD) :A quel âge êtes-vous devenue animatrice radio ?
Emilie : J'ai commencé ce métier il y a deux ans, c'est à dire lorsque j'avais 24 ans.
(Idem) : Avez-vous toujours voulu devenir animatrice ?
Emilie : Non, pas du tout. Autrefois, je voulais être vétérinaire, puis j'ai laissé tomber car c'était beaucoup trop difficile pour moi. Ensuite, je suis devenue animatrice sportive.
(...Pareil lol) : Mais alors, comment êtes-vous devenue animatrice radio ?
Emilie : En fait, c'est vraiment par chance ! Il y a a peu près 2 ans, je suis allée à l'ANPE pour chercher du travail en tant qu'animatrice sportive. J'ai posé ma candidature en attenDANT d'être contactée. Quelques jours plus tard, je me rendS compte que j'ai un message sur mon répondeur : c'était Soleil Fm qui m'avait appeléE, étant intéresséE par ma proposition. Je me suis renduE à la radio, un peu perplexe, et ils m'ont expliqué qu'ils avaient vu que sur mon CV était inscrit que j'étais "animatrice", l'ANPE n'avait pas ajouté "sportive" ! Je leur ai expliqué le quiproquo mais ils avaient l'air de quand même vouloir tester mes compétences. J'ai lu une chronique et j'ai été embauchée !
(Toujours toi MDR) : Est-ce difficile de comprendre le fonctionnement de la radio ?
Emilie : Au début, j'étais un peu perdue, car je ne conNaissais pas du tout cet environnement. Les autres animateurs m'ont expliqué en quoi consistait leur travail et comment le réaliser. Pour m'améliorer, j'ai suivi un stage de deux semaines dans une autre ville afin d'apprendre à contrôler ma voix, à montrer mes intentions lorsque je lis quelque chose, perdre mon accent prononcé, etc... Ca n'a pas été du gâteau !
(Et encore toi xD) : Que faites-vous exactement ?
Emilie : Mon métier consiste, la plupart du temps, à créer des chroniques et de les enregistrer sur un logiciel. Après cela, j'envoie le fichier sur l'ordinateur général, qui diffusera ma chronique quelques temps plus tard. Souvent(avec la plupart du temps, ça fait lourd, deux fois en deux phrases) je préfère ne pas passer en direct, car c'est bien mieux (plus organisé, ça va pas >_<) lorsque je prépare tout à l'avance. Cela me permet de couper des passages lorsque je me trompe par exemple.
(Et encore toi) : De quelLEs chroniques vous occupez-vous ?
Emilie : Je fais la chronique "Troc Puce", ce sont toutes les petites annonces d'immobiliers ou d'objets en tout genre. J'y trouve même quelques fois des choses qui me plaisent ! (rires) Je m'occupe aussi des Sorties cinéma, sorties dvd et quelques fois de la météo.
(...On connaît la chanson...) : Avez-vous une véritable passion pour ce métier ? (ça le fait plus que ta phrase ^^")
Bien sûr! Je n'aurais jamais pensé faire ça, mais je suis très contente de le faire. Je conseille à tous de s'intéresser un peu plus à ce métier qui, je pense, peut même se révéler un bon loisir : c'est un vrai plaisir pour moi !
[i] Merci à Raffin Emilie de nous avoir répondu avec autant de conviction. En espérant que ce métier vous aura tous interessé!
Voilàààààààààààààààààààà ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A tous les littéraires ! | |
| |
|
| |
| A tous les littéraires ! | |
|